La perturbation qui a frappé la Suisse vendredi a eu son lot de neige. En fin de journée, une couche d’or blanc recouvrait une bonne partie du territoire. Une dizaine de centimètres ont été mesurés sur le Plateau en dessous de 600 mètres, selon Météo Suisse. Plus haut, il est tombé jusqu’à 20 centimètres, et même 30 à Sion. Avec les nombreuses intempéries qui ont balayé le pays depuis le début du mois, le manteau neigeux dépasse un mètre par endroits dans les Alpes.

Après plusieurs précipitations ces derniers jours, la neige va tomber abondamment ce vendredi . Mais dès la semaine prochaine, le temps changera complètement. un fort épisode de neige est attendu en début de matinée vendredi en Suisse.

Les chutes de neige seront très intenses le matin jusqu’à la mi-journée. En Valais, elles auront lieu plus tard dans la journée, selon MétéoSuisse. Entre 15 et 25 cm de neige sont attendus entre Sion et Sierre, davantage l’après-midi. des chutes de neige ont déjà eu lieu en montagne, avec entre 30 et 50 cm de poudreuse fraîche. En plaine, les flocons de neige feront leur apparition vendredi, en raison d’une baisse des températures dans la nuit.

Avec cette abondance de neige, le danger d’avalanche est important dans les Alpes et même sur les crêtes du Jura. La prudence est donc de mise lors de vos sorties en montage.

Source