Pour choisir parmi différents types de papier, il est utile de connaître les principaux types de fabrication et finitions disponibles sur le marché. Voici un bref résumé des types de papier les plus courants :
1. Papier couché
Ce type de papier se distingue par sa surface lisse et brillante, obtenue grâce à l’utilisation d’additifs chimiques. Ils peuvent avoir une finition mate ou brillante et sont utilisés pour fabriquer des magazines, des affiches, des cartes de visite, des brochures et d’autres produits nécessitant un excellent rendu des couleurs.
2. Papier texturé
C’est un papier non couché, reconnaissable à la texture en relief de sa surface, lui conférant un style à la fois élégant et raffiné. Les papiers gaufrés, martelés et martelés entrent dans cette catégorie.
3. Papier environnemental
L’éco-papier est fabriqué à partir de bois issu de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council, le système de certification forestière le plus célèbre au monde), tout en respectant des normes environnementales et sociales strictes.
4. Papier recyclé
Fabriqué à partir de 60 à 100 % de papier recyclé.Pour être vraiment écologique, le papier blanc recyclé doit avoir été blanchi sans produits chimiques polluants ou fabriqué à partir de fibres de cellulose vierges issues de forêts certifiées FSC.
5. Papiers spéciaux
Papier ou carton ayant subi des traitements spécifiques (vitrage, laminage ou autres) afin d’obtenir l’effet visuel et tactile d’origine.
En bref, lorsque vous choisissez parmi les différents types de feuilles et de poids disponibles sur le marché, vous devrez tenir compte des facteurs suivants:
Produit à imprimer : Comme mentionné précédemment, il existe des grammaires qui accompagnent chaque catégorie de produit ;
Résistance souhaitée : Pour une impression durable, choisissez un papier avec un grammage élevé et un papier de qualité
Type d’effet recherché : complexe, naturel, original… Chaque type de papier véhicule un message spécifique.
Choisissez le papier qui convient le mieux à votre objectif.