Voici un guide qui vous aidera facilement à choisir le bon papier pour imprimer votre affiche. Cela va dépendre principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
LE PAPIER COUCHÉ BRILLANT
Le papier couché brillant renforce la couleur et donnera un aspect pétillant. Il permet de mettre en relief votre visuel et ses couleurs ! C’est un papier particulièrement utilisé pour les posters, pour de l’affichage en intérieur.
Quelle épaisseur choisir ?
Comme pour le papier couché mat, on vous conseille de rester sur des épaisseurs allant de 135 à 200 g/m² pour conserver une certaine rigidité.
LE PAPIER DOS BLEU
Le papier dos bleu est un support d’impression qui était destiné principalement aux affiches publicitaires 4×3. La structure du papier lui permet de coller et de bien adhérer aux murs et autres surfaces.
La durée de vie de ce type de papier tourne autour de 3 mois.
Quelle épaisseur choisir ?
Un papier de 130 g/m² est l’épaisseur privilégiée pour ce type de papier.
LE PAPIER COUCHÉ MAT
Ce type de papier va donner un aspect satiné à votre affiche. Il apporte du contraste à votre imprimé et élimine pratiquement tous les reflets provoqués par la lumière.
Pour rappel le papier couché n’est pas fait pour être placé en extérieur, sauf s’il est à l’abri des intempéries. Si ce n’est pas le cas, à la moindre averse, il se déchirera.
Quelle épaisseur choisir ?
Généralement, on conseille des grammages assez épais pour éviter que l’affiche ne s’abîme trop facilement. L’épaisseur va varier entre 135g/m², 170 g/m² ou 200g/m². Cela donnera également un aspect premium au visuel.
LE PAPIER SPÉCIAL EXTÉRIEUR
Le papier spécial extérieur est idéal lorsque l’on imprime des affiches publicitaires ou des panneaux promotionnels destinés à être exposés en extérieur. Il possède un couchage barrière brillant qui lui permet d’être lisse, opaque et résistant à l’humidité et aux intempéries. Ce type de papier a une durée de vie d’environ 3 mois en extérieur, en fonction des conditions d’exposition.
Quelle épaisseur choisir ?
Il s’agit d’un papier que l’on préfère utiliser avec un grammage assez épais. Le 200 g/m² est ce que nous conseillons.