Un napperon standard est de forme rectangulaire, mais ce n’est pas obligatoire. Il peut également être rond, ovale ou même en forme d’étoile si vous le souhaitez. Cet objet est à la fois un accessoire pratique qui protégera votre table mais aussi un puissant outil de communication. Voyons donc comment créer un beau set de table pour votre restaurant.
Quelles informations afficher sur un napperon ?
Le visuel
Si vous avez une charte graphique (identité visuelle) bien définie, il est indispensable de l’utiliser sur l’illustration de votre set de table. Elle comprend:
votre logo
le code couleur
la faute de frappe
éléments graphiques
Si votre établissement n’a pas d’identité visuelle, vous êtes libre d’utiliser les couleurs et polices de caractères de votre choix. Attention cependant à rester harmonieux dans la mise en page, les associations de fautes de frappe et de couleurs.
Enfin, la plupart des sets comportent des photos de plats, de la façade de votre établissement, de la salle/terrasse ou des boissons. Prenez de belles photos bien cadrées et n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel si besoin. Vous pouvez également utiliser des banques d’images bien que ce ne soit pas recommandé. En effet, pour plus d’authenticité, mieux vaut illustrer vos sets de table avec des photos personnelles.
Mentions obligatoires
Le nom de votre restaurant
Votre logo
Vos coordonnées (adresse postale, téléphone, email & site internet)
Optionnel
Votre menu (avec prix!)
Vos actualités (promo, plat du jour, cocktail de la semaine, etc.)
L’histoire de votre restaurant (storytelling)
Un partenariat avec un autre établissement (par exemple, -10% sur une place de cinéma pour un menu commandé chez vous)
Liste non exhaustive.
Les différents supports pour imprimer votre set de table
Les restaurateurs utilisent généralement deux types de napperons : en papier ou en plastique.
Pour le premier, vous avez le choix entre du papier offset, kraft, couché (brillant/mat/semi-mat), recyclé ou Synaps (indéchirable). Pour ce dernier, il est possible d’opter pour un matériau polycarbonate, pvc ou un papier couché qui sera ensuite « encapsulé ». L’avantage de ceux-ci est qu’ils sont lavables et réutilisables.
Les contraintes techniques à respecter
Un napperon sera imprimé à partir d’un PDF. Lors de la conception de votre document, veillez à respecter certaines contraintes techniques :
Dimensions du produit (utilisez de préférence un modèle, de nombreux sites le proposent gratuitement)
Ajouter un fond perdu
Respecter un espace de sécurité à 3 mm des bords (zone de silence)
Définissez vos couleurs en cours (CMJN)
Utilisez des visuels haute résolution (de 150 à 300 DPI)
Intégrez vos polices (ou vectorisez-les)