Qu’est-ce qu’un dessin ?
Le dessin est une technique de représentation visuelle sur un support plat. Ce terme désigne à la fois l’action de dessiner, l’ouvrage graphique qui en résulte, et la forme d’un objet quelconque. En effet, la principale vocation d’un dessin est de préparer une œuvre plus achevée. La plupart du temps, il correspond à certaines de ses parties ou fractions que l’artiste veut particulièrement travailler.
Qu’est-ce que la lithographie ?
La lithographie est une technique d’impression à plat d’un dessin réalisé sur une pierre, un calcaire à grain fin, très fragile et très dense. Une technique plus rapide et économique que la gravure, la lithographie a été très souvent utilisée pour la reproduction de documents à caractère commercial. Mais dès les années 1960, la lithographie est progressivement remplacée par de nouvelles techniques d’impression. En outre, de nombreux artistes se sont emparés de cette technique et elle est aujourd’hui entièrement dédiée à l’art contemporain.
Dessin ou lithographie ?
La signature n’est évidemment pas tout. Même si on comprend qu’elle remplisse une fonction qui permette de conforter le choix de l’amateur d’art.
Notamment, on a moins peur d’être trompé quand on obtient un dessin original, unique, répertorié dans un catalogue raisonné, ou une lithographie signée au crayon par un artiste à très célèbre.
Cependant, ce serait une erreur de ne pas vous laisser dépendre de votre intuition. Il en est des œuvres d’art comme de la cuisine. Il y a des plats et des vins que nous ne pouvons pas absorber. Pour toutes sortes de raisons. Et puis, il est vain de chercher à persévérer.
Avoir à choisir entre un dessin et une lithographie, c’est être engagé dans une démarche enrichissante et accessible à tous. Pouvoir accrocher aux murs de votre intérieur, d’autant qu’on peut le faire sans rien abîmer, des œuvres d’art authentiques que vous aimez, est toujours une expérience positive et enrichissante.