Qu’est-ce que l’impression en amalgame ?
En effet, l’impression en amalgame est une stratégie de mise en page permettant aux imprimeurs de regrouper différents produits à imprimer sur un même support afin d’optimiser l’espace disponible.
Comment fonctionne l’impression en amalgame ?
Quelles variables un logiciel doit-il prendre en compte ?
La variable la plus importante est fixe : il s’agit du type de papier. Bien entendu, nous ne regroupons que les produits qui doivent être sur le même papier. (cartes de visite, brochures, affiches, revues). Ensuite, il faut tenir compte de la hauteur et la largeur des produits à imprimer. Le nombre d’exemplaires et leur niveau de priorité.
Le seul et unique secret d’une impression en amalgame réussie est le suivant : plus il y a de produits à imprimer, plus on peut créer de combinaisons, et plus il y a d’avantages. Ainsi, les imprimeurs en ligne comme Pixartprinting capables de regrouper un grand nombre de commandes parviennent à créer de meilleures imbrications. Par conséquent, à économiser et à réduire le coût final facturé au client.
Les avantages de l’amalgame en imprimerie
Alors, le premier avantage de ce type d’impression est celui de répartir le poids des charges fixes d’une impression sur plusieurs clients. Par conséquent, d’en diminuer le coût unitaire. Les utilisateurs se partagent donc les frais de composition, de mise en encre, de nettoyage de la presse spécifiquement pour tous les travaux d’impression.
Les autres avantages du regroupement des travaux d’impression sont de deux types. D’une part, ce regroupement, autrement dit l’amalgame, permet de gagner du temps. Si 10 utilisateurs en bénéficient, il n’y a qu’une opération d’impression au lieu de 10. D’autre part, l’impact sur l’environnement est nettement moindre. Ne serait-ce que parce qu’on gâche moins de papier.
Les inconvénients de l’impression en amalgame
Généralement, la principale contrainte de cette technique de mise en page de fichier est l’obligation d’utiliser les mêmes caractéristiques pour l’ensemble de vos références étiquettes imprimées (type de papier, nombre de couleur, format et nombre d’exemplaires).
Étant donné que vous devez commander la même quantité pour chaque référence, il est indispensable dans le cas de multi-séries d’avoir les mêmes rotations ou volumes de vente sur l’ensemble des références concernées.