Le commerce extérieur de la Suisse a chuté en octobre, tant en termes d’exportations que d’importations. L’excédent commercial s’est néanmoins creusé, atteignant un plus haut en six mois.
Sur le mois sous revue, les exportations se sont contractées de 1,1% à 23,2 milliards de francs, tandis que les importations ont reculé de 1,4% à 20,3 milliards, a constaté jeudi l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) dans un communiqué. L’excédent commercial est passé à 3,0 milliards.
Du côté des exportations, les véhicules ont enregistré la baisse la plus marquée, de 26 %, après avoir bondi en septembre. La chimie et la pharmacie sont restées stables.
L’Amérique du Nord était particulièrement avide de produits suisses, les expéditions vers les États-Unis augmentant de 7,3 %. En revanche, celles à destination de l’Asie se sont contractées de 4,7 %. La Chine et le Japon affichent des baisses marquées de 8,5 et 8,9 % respectivement.
A l’entrée, l’OFDF fait état d’une baisse de 8,8% pour les produits pharmaceutiques et chimiques, notamment en provenance de Slovénie et d’Espagne. Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 7,3%, principalement en raison de l’effet prix. Alors que les importations en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe ont diminué, celles en provenance d’Asie ont augmenté de 3,3 %.