Le format du papier peut varier selon les pays mais aussi selon le temps. La norme internationale, appelée ISO 216, permet d’obtenir une référence de base et de diviser les formats papier en trois catégories différentes : les formats A, B et C. Dans chaque catégorie, une lettre est suivie d’un chiffre qui précise combien de fois l’original la taille a été réduite de moitié. Ainsi, en divisant un format papier en deux, on se retrouve avec les dimensions de format suivant.
Le format A est le plus utilisé dans le monde, notamment en graphisme et en impression.
La formule initiale est A0 qui a une surface de base de 1 mètre carré. Parmi les formats les plus populaires, on trouve le format A4 qui offre une surface de 210 mm x 297 mm. Il est fréquemment utilisé dans le dessin technique ainsi que dans la gestion. Le format A3 est également présent dans ce type d’œuvre format A3 est également présent dans ce type d’œuvre.
La deuxième classe de papier est la classe B.
Ce dernier est basé sur le format B0, dont la largeur est égale à un mètre. Ce type de format de papier est généralement utilisé pour les étiquettes mais aussi pour certains types d’enveloppes pouvant contenir des documents volumineux.
La troisième catégorie est le format C.
C0 correspond à la moyenne géométrique de B0 à A0. Le format C est généralement utilisé pour les enveloppes et les articles de papeterie.Le format C4 est utilisé pour les enveloppes dites en vrac alors que les enveloppes actuelles contiennent le format C6.
Chaque format de papier à un usage spécifique. Le plus populaire est le format A4 que l’on retrouve dans toutes sortes de travaux et utilisé par la majorité des gens.