Qu’est-ce que le Dibond et comment l’utiliser ?
Lorsqu’on leur demande “Qu’est-ce que le Dibond”, il y a un certain nombre de réponses possibles, toutes différentes mais vraies.
Le Dibond se résume simplement à un matériau extrêmement rigide mais léger qui excelle dans la signalétique intérieure ou extérieure,
ainsi que dans la fabrication de diverses installations temporaires ou semi-permanentes.
Mais c’est une réponse plutôt superficielle à la question,
et cela ne vous dit vraiment rien de spécifique ou de significatif sur le matériau.
La première chose à comprendre à ce sujet est que,
bien que le matériau soit collectivement connu sous le nom de “Dibond”, il s’agit d’un nom commercial et non du nom du matériau réel ;
c’est-à-dire des « feuilles composites en aluminium » ou un « panneau sandwich ».
La raison pour laquelle il s’agit d’une feuille composite est que, bien que ses surfaces soient en aluminium,
ce n’est le cas que jusqu’à ce que vous obteniez 0,3 mm sous la surface du matériau, après quoi vous trouverez le noyau en polyéthylène du matériau.
Cela peut sembler un peu étrange de combiner ces deux ensemble, mais en réalité, les deux se complètent plutôt bien.
Bordure de dibond rouge
La symbiose dont jouissent les deux matériaux confère en effet aux plaques composites
un certain nombre de propriétés que les deux matériaux seuls n’auraient pas,
prouvant que le tout est supérieur à la somme de ses parties ; mais quelles sont exactement les propriétés de ces feuilles composites ? Bien:
Haute résistance / faible poids
Large gamme de couleurs disponibles
Large plage de température utilisable
Non corrosif
Sécurité de la nourriture
100% recyclable
Entièrement usinable
Impressionnante résistance aux dégâts
Peut être imprimé directement
Disponible en finition mate, brillante ou miroir
Imperméabiliser
La liste continue.
Comme vous pouvez le voir, ses propriétés sont nombreuses,
il n’est donc probablement pas surprenant de découvrir qu’il convient à de nombreuses fins ; et que les lister tous prendrait du temps et deviendrait vite fastidieux.
Cependant, n’en citer aucun serait dommage, d’autant plus qu’il excelle dans tant de domaines, alors commençons par parler de ce pour quoi il est le plus connu : la signalisation.
Les raisons pour lesquelles il est si populaire en tant que matériau de signalisation devraient être évidentes dans la liste des propriétés ci-dessus.
En fait, quand on y pense, il ne serait pas difficile de penser que Dibond a été voulu par les professionnels de la signalétique.
L’une de ses plus grandes qualités est que vous pouvez avoir deux types de surface différents (mat et brillant) de chaque côté d’une feuille ;
mieux encore, les deux peuvent être imprimés directement et les résultats ne différeraient pas.
Bord noir
Ceci s’ajoute bien sûr à l’usinabilité totale du matériau, qui permet à l’utilisateur de le couper efficacement dans la taille et la forme qu’il souhaite, et à sa propriété légère, qui lui permet d’être déplacé et installé facilement.
Sans oublier qu’il est résistant aux intempéries et aux dommages, il peut donc être installé à l’extérieur dans n’importe quel climat sans effets néfastes.
Ce sont aussi les raisons pour lesquelles Dibond fonctionne bien dans la création d’installations temporaires, comme des kiosques et des stands d’exposition.
Il est également connu pour avoir été utilisé dans les meubles et pour la fabrication de comptoirs de service dans les clubs, bars, hôtels, cafés, etc.