Soirée portugaise

Programme:

– Fado – Diana Gil (chant – finaliste du Swiss Voice Tour) et Gonçalo Vitorino (guitare)

– Littérature/lecture – Catarina Barreira de Sousa présentera son livre en conversation avec Clément Puippe

– Batterie – Groupe Amis des Tambours de Monthey

– Vins de Porto – Présentation et dégustation par Jorge Correia, Torga’s in Charrat

Entrée libre

Cette soirée s’articule autour d’un rendez-vous littéraire et musical abordant l’œuvre de Gil Vicente, père du théâtre portugais. Catarina Barreira de Sousa présentera son premier roman « Alice no país de Gil Vicente »; (Alice au pays de Gil Vicente) inspiré des œuvres et de la figure de Gil Vicente.

Catarina Barreira de Sousa est née à Albi.

Elle a vécu à Bordeaux; Chaves, Porto et Coimbra, où elle a étudié les langues et littératures modernes (portugais et français) et la linguistique.

Elle vit actuellement à Lausanne, où elle enseigne le portugais à l’Institut Camões. A Lausanne, elle reprend ses études d’espagnol et travaille sur les oeuvres de Gil Vicente. Elle a également été professeur de portugais au département ibéro-américain de l’Université de Fribourg, où elle a commencé à faire des recherches sur la littérature de voyage et a poursuivi un doctorat à Lausanne sur le regard des écrivains face au problème des ex-colonies. . Parallèlement, elle participe à deux projets de théâtre amateur.

Née en Suisse, Diana Gil est assistante en pharmacie depuis 7 ans.

Elle est connue pour ses apparitions dans The Voice Star en Suisse et The Voice Portugal, une émission pour laquelle son frère l’a inscrite.

Elle vient d’être sélectionnée par le public pour la grande finale du Swiss Voice Tour qui aura lieu le 29 octobre à l’Auditorium Stravinski de Montreux. Une voix à suivre de près.

Gonçalo Vitorino est originaire de l’Alentejo, au Portugal, et depuis plus de 10 ans, il vit en Suisse où il exerce sa profession d’infirmier.

La source: culturevalais