Comme ailleurs en Suisse, les primes de l’assurance obligatoire des soins dans le canton de Vaud afficheront une importante hausse en 2023. L’augmentation moyenne correspondra à +21.30 francs par mois.

Cette hausse des primes s’observe non seulement dans le canton de Vaud, mais partout en Suisse, avec augmentation de 6.6% en moyenne. Elle s’explique essentiellement par deux éléments :

d’abord, en 2021, les primes n’ont pas permis de couvrir l’évolution des coûts de l’année, il s’agit donc d’un effet de rattrapage. Ensuite, les assureurs actifs dans le canton de Vaud anticipent qu’en moyenne les coûts continueront de croître en 2023, à hauteur de +3.8%.

À noter que dès aujourd’hui, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) propose une page Internet qui explique de manière simple comment optimiser ses primes. À partir de lundi 17 octobre, une permanence téléphonique cantonale répondra aux questions des citoyennes et des citoyens qui, dans l’intervalle, auront reçu les décisions de primes et les aidera à évaluer si un changement d’assurance ou de modèle leur permettra de diminuer leur facture.

La source: radiochablais