C’est devenu le grand rendez-vous de l’hiver sur le plateau de Gavot. Pour préparer la Fête de la rissole, familiale et conviviale, cette année, quelque 70 bénévoles ont travaillé pendant 3 semaines pour fabriquer 18 000 r soles qui sont vendues ou consommées sur place par des centaines de personnes le dimanche 12 décembre sur le grand parking et à l’intérieur de la salle des fêtes de La Gavotine.

Les associations locales mais aussi de nombreux exposants proposent de bons produits du Chablais tout au long de la journée, avec de nombreuses nouveautés comme les caramels de Saint-Paul fabriqués sur place avec un peu de lait des producteurs locaux de sucre et de savoir. -A faire.

Une autre spécialité oubliée : « La Raisinée. Une façon traditionnelle de décorer tous les plats et desserts avec du sucre artisanal selon une recette d’autrefois à découvrir sur place.
Une exposition de poêles à découvrir
Toute la journée, le public pourra découvrir l’exposition de poêles, tous différents, sortis des greniers mais aussi de la collection de René Dutruel de Féternes, passionné par les objets du passé. Dès 11 heures, se déroulera le concours de rissoles, réservé aux enfants des écoles, puis aux jeunes mariés de l’année, puis aux élus et aux mamans. Le tout sous l’œil attentif des professionnels de la restauration et des habitants de Gavot.

Pour le repas de midi, les diots cuisinés dans Le grand alambic par Jean-Pierre Assier pourront être dégustés avec de la polenta entre 12 h et 14 h à la Gavotine.

Bref, comme le précise le maire Bruno Gillet,  » voilà l’occasion de passer une belle journée et de repartir par exemple avec la  » Lindonne  » cette tarte valaisanne au beurre doux ou de découvrir le  » café de la guerre

Source