la Commune présente son premier vin bio, “Promenade des Arts” Dernier venu des vins de la commune d’Aigle, Promenade des Arts, Chasselas AOC Chablais, fait son entrée avec un millésime 2020 pourvu du label bio.

Région viticole très importante du canton, Aigle valorise sa production communale en lançant un vin bio. Portant le millésime 2020, il s’agit d’une AOC Chablais Chablais avec le précieux label bio Bourgeon.

Baptisé ” Promenade des Arts “, il est produit sur une petite parcelle de 473 m² et vinifié par Christine et Marius Martin, depuis la Cave du Clos Aimond. Situé en bordure du quartier de la Fontaine, il jouxte la Promenade de la Grande-Eau. Ici trônent des sculptures récemment acquises par la Ville : “Large Sheet” de Nicolas Pahlisch, “Archetype” d’Alexia Weill, “Concrete Leash” de Karsten Födinger.

Les Martin produisent des vins bio depuis 2016, détenteurs du label bourgeon vert et blanc. Ces vins proscrivent les produits chimiques et les engrais. Ils privilégient une fermentation douce, favorable au développement des arômes. ” Promenade des Arts ” est précieux. Seules 250 bouteilles sortiront des caves chaque année.
La bouteille est ornée d’une étiquette tout aussi précieuse. Elle reproduit un tableau du peintre Aiglon Édouard Morerod, né dans la cité viticole en 1879, et mort à Lausanne en 1919. On y voit le Chamossaire, vu de Leysin ; une œuvre peinte en 1915 et qui appartient à la Commune. Cette étiquette est la première d’une série où chacun des prochains millésimes de ” Promenade des Arts ” sera illustré par un tableau de la collection municipale.

Le millésime 2020 est en vente au prix de 20 francs la bouteille de 70 cl à l’Hôtel de Ville et sur le site internet de la Commune (www.aigle.ch/vins) ainsi qu’à la boutique du Château d’Aigle et à l’office de tourisme. Il complète la gamme des vins de la Commune déjà disponibles : Chablais AOC Chablais Aigle grand cru Chablais Réserve de la Commune, Chablais Clos Maijoz premier grand cru et un assemblage de cépages rouges nobles.

Source