Que d’idées conçues autour de l’impression et du soit disant problème environnemental lié à l’utilisation du papier ! On reproche à l’imprimerie de ne pas être écologique. C’est souvent par méconnaissance que ce point de vue est exprimé. Votre imprimerie Azy fait le point sur la situation.

la communication numérique pollue moins que la communication sur papier

Contrairement au print, le digital est immatériel et serait donc insignifiant en termes d’impact environnemental. Pourtant, de nombreuses études ont montré qu’un courrier papier a un impact 1,7 fois inférieur à celui d’un email (Étude La Poste).

Le numérique pollue énormément et ceci est souvent méconnu.

Une grande quantité d’énergie est nécessaire pour stocker et partager les informations digitales diffusées sur internet (emails, médias, recherches sur internet…).

  • Utilisez les médias papier et numériques en bonne harmonie pour optimiser la portée de vos messages.

L’imprimerie détruit les forêts

Le papier imprimé que nous utilisons vient en très grande partie de sources durables, il est labellisé PECF ou FSC. Cela permet de planter trois fois plus d’arbres que ce qui est utilisé.

Ceci est possible car des industries comme le print ont choisi de contribuer à améliorer l’environnement en fabriquant responsable.

  • Mettez votre papier utilisé dans le bac de recyclage, il pourra être utilisé pour refabriqué du nouveau papier.

Le papier moins efficace pour transmettre des messages

Le numérique permet d’atteindre des millions de consommateurs à travers le monde en même temps.

Les internautes sont submergés par les contenus numériques. On est vraiment exposé dès lors que l’on navigue sur internet ou que l’on utilise sa messagerie qu’on a tendance à faire un rejet.

En effet, plusieurs études ont prouvé que le print est tout aussi voire plus efficace que le digital pour transmettre des messages.

Le document imprimé permet une expérience émotionnelle intéressante en permettant un contact tactile avec le support qui peut comporter de belles finitions. De plus le print restera plus présent dans le quotidien de votre cible et pourra être facilement consulté par plusieurs personnes.