La psychologie des couleurs est un véritable outil en marketing. Imprimerie Azy vous explique le lien entre couleur et émotion, l’impact des couleurs sur la communication visuelle.
En effet, 90 % des informations qui nous parviennent passent par la vue, c’est notre sens le plus sollicité. La couleur étant le premier élément visuel perçu et mémorisé, c’est un véritable outil marketing.
Ce n’est pas l’unique élément à prendre en compte au niveau de la stratégie marketing visuel, mais c’est un élément porteur de sens et qui peut en dire long sur une entreprise. La couleur est un outil essentiel en communication visuelle, que ce soit au niveau du logo, du site ou des supports de communication.
Des études ont démontré que les couleurs pouvaient stimuler les perceptions et les réactions, et ainsi influencer les comportements d’achat.
Les couleurs et l’émotion
Les couleurs peuvent éveiller des émotions en nous, elles ont chacune plusieurs significations. Selon les pays, les cultures et les époques, ces significations peuvent être complètement opposées.
Il vaut mieux d’être conscient de ces différences au moment de créer sa stratégie marketing visuel et de faire ses choix de couleurs, d’autant plus si l’entreprise communique à l’international.
L’essentiel à retenir
- Les couleurs influent sur les comportements d’achat.
- Les couleurs chaudes stimulent tandis que les couleurs froides apaisent.
- Le rouge et le bleu sont les deux couleurs les plus utilisées des grandes marques dans leur communication visuelle.
- Le bleu est la couleur la plus appréciée des hommes et des femmes.
- Chaque culture et chaque personne a sa propre interprétation de la couleur.