Aigle s’apprête à repenser complètement son éclairage public. Un moyen de lutter contre le changement climatique. Mais aussi pour faire des économies.
A Aigle, les économies d’énergie passeront par une meilleure gestion de l’éclairage public au cours des trois prochaines années. Un schéma directeur à cet effet est adopté le 17 novembre par le conseil municipal qui décide d’octroyer un montant de 1 750 000 francs à la Commune. Au programme : l’abaissement – voire la suppression – de l’éclairage dans certaines zones, mais aussi le remplacement des mâts et têtes de feux à LED jugés obsolètes. Une nécessité selon Stéphane Montangero, aiglon municipal en charge de l’environnement, notamment en raison du contexte énergétique actuel…
La LED est aujourd’hui présente sur 56% des lampadaires municipaux. L’objectif est d’atteindre bientôt 100 %. Une bonne solution, selon Stéphane Montangero…
La mise en œuvre de ce schéma directeur devrait également permettre aux autorités de limiter considérablement les sorties d’argent de la Ville. Côté dépenses d’électricité, la facture annuelle pourrait baisser de près de 20’000 francs. Stéphane Montangero…