Lors de la création de votre logo, et même si vous voulez confier votre projet à un graphiste amateur, il est plus possible de commettre des erreurs. De ce fait, il vaut mieux de confier votre projet de création de logo à une agence spécialisée dans le domaine. Alors, voici les erreurs les plus courantes que vous devez éviter.
Un logo sophistiqué
Garder à l’esprit qu’un logo doit toujours rester simple pour mieux représenter votre établissement. La plupart des gens veulent créer un logo sophistiqué, en insérant par exemple les produits et services proposés par l’entreprise. Le résultat final ressemblera instantanément à un sapin de Noël réalisé au dernier moment. Pour éviter cela, veillez à ce que votre création soit aussi simple que possible afin que votre logo soit lisible et facilement mémorisable.
L’excès de formes
Pour que le logo soit facile à retenir. Il est nécessaire d’utiliser plus de deux formes différentes lors de sa création. Par exemple, si vous voulez représenter un triangle englobant l’ensemble du logo, vous aurez la possibilité d’ajouter une forme supplémentaire à condition de bien gérer la taille, la position et la cohérence de ces deux formes sélectionnées. Par contre, l’utilisation d’une troisième forme est à proscrire.
La création d’un logo en bitmap
Il est fortement recommandé de créer votre logo au format vectoriel pour pouvoir effectuer des modifications (l’agrandir, le rétrécir selon vos préférences). En réalité, un logo vectoriel sera manipulable facilement et à volonté pour s’adapter à des supports aux formats très variés. Vous pourrez donc aisément appliquer votre logo sur le ou les supports de votre choix.
Une image bitmap est une image composée de pixels. Elle n’est donc pas adaptée à la prise en charge de la taille. Ainsi, un logo bitmap risque de perdre de sa netteté lorsqu’il sera appliqué sur un support de très grande taille.
Ne pas demander l’avis d’une tierce personne
Certes, créer son logo en solitaire c’est bien, mais demander l’avis de personnes qui ont du goût, c’est mieux. Donc vaut mieux chercher toujours demander l’avis de tierces personnes concernant votre création pour que vous puissiez identifier les failles ainsi que les points forts de votre œuvre.
L’abus de couleurs
Nous ne sommes pas à Las Vegas. Si vous voulez éviter que votre logo ressemble à une devanture flashy. Il ne doit pas comporter plus de 3 couleurs. Pour la création d’un logo attrayant et unique, la gestion des couleurs est donc indispensable. Cela vous aidera à ne pas nuire à l’identité visuelle de votre établissement.