Qu’est-ce que la résolution d’une image ?
La résolution d’une image est tout simplement le nombre de pixels par pouce qu’elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en “PPP” (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d’information dans l’image (plus précise). Par exemple, une résolution de 300dpi signifie que l’image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur. Elle se compose donc de 90 000 pixels (300×300 ppp). Pour arriver à la résolution, on part toujours des pixels. Mais on s’intéresse d’abord et avant tout à leur concentration sur une surface donnée. Par convention, la surface est exprimée en pouce ( une unité de mesure de longueur datant du Moyen Âge) l’unité de mesure traditionnelle dans le monde anglo-saxon.
Choisir simplement une résolution d’image
Le principe est très simple. Si la résolution d’une image d’ordinateur est normalement de 72 DPI, celle d’une image imprimée est de 300 DPI. CQFD. La norme 300 DPI pour la résolution d’image, c’est généralement comme le mode colorimétrique CMJN.
Et comme ce qui est bon pour les écrans d’un site web, ne l’est pas pour son catalogue imprimé. Il faut donc suivre les procédures de conversion proposées par les menus du logiciel de PAO utilisé, Photoshop, Illustrator ou Indesign, par exemple. Et cela, si possible, dès la création du document.
En effet, une image avec une résolution de 72 DPI est plus rapide à télécharger qu’une autre avec une résolution de 300 DPI.