Aujourd’hui, nous sommes entourés de supports visuels numériques et physiques mais vous êtes-vous déjà demandé comment sont-elles créées ? L’imagerie numérique se divise en 2 catégories: l’image vectorielle ou le bitmap. Leur réalisation est différente. Chez Imprimerie Azy, nous vous aidons à comprendre les distinctions et à choisir le plus approprié pour vos designs.

Image vectorielle

Les images vectorielles sont formées par un ensemble de bit, non pas sous forme de pixels mais sous forme de vecteurs mathématiques. L’image vectorielle est créée à partir de vecteurs mathématiques. Un vecteur est un ensemble de points et d’informations sur comment ces derniers sont reliés.

Les images vectorielles nécessitent beaucoup moins d’informations pour créer une image et sont donc beaucoup moins lourdes. Le plus grand inconvénient est qu’ils sont élaborés à partir de lignes droites ou de courbes et ne peuvent pas être utilisés pour la photographie ou des images réalistes car il est impossible de définir leur qualité avec précision.

Le principal avantage est la possibilité de redimensionner la taille, c’est le format le plus approprié pour la conception de logos, affiches, image de marque, etc. Les formats les plus courants sont eps, ai (Adobe Illustrator) ou pdf.

Bitmap

Bitmap est l’image la plus utilisée. Les formats les plus utilisés sont jpg et png. Ils se composent de plusieurs pixels. Un pixel est un carré une information couleur et l’un ensemble de pixel permet de former une image complète. Chaque pixel est un bitmap pouvant avoir une couleur et une luminosité différente, cependant ils ont tous la même taille.

Le nombre de pixels d’une image est déterminé dès la création de l’image. Qu’elle soit créé à partir d’un appareil photo numérique (ou d’un téléphone portable) ou encore de programmes d’édition (Photoshop par exemple), vous pouvez choisir la résolution (pixels par centimètre) et le nombre de pixels que l’image aura, en hauteur et en largeur. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution est élevée et plus vous verrez de détails. 

Lorsque nous regardons une image dans son ensemble nous ne pouvons pas distinguer les pixels, mais en la regardant de près, chaque carré et couleur de pixel est visible. L’un des inconvénients des bitmaps est qu’on ne peut pas en modifier la taille, et surtout qu’on ne peut pas les agrandir.