I- Innovation Crunch Time 2022

Du 14 au 18 mars, la HEIG-VD a accueilli l’évènement Innovation Crunch Time 2022. De ce fait, environ 250 jeunes entrepreneurs y ont participé. En effet, ces étudiants en ingénierie et économie d’entreprise à la HEIG-VD et à l’Université Technique Belfort Mont Belliard (UTBM) ont travaillé collectivement et en mode hackathon pour proposer des solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

II-« Défi Startupper »

Plusieurs problématiques se présentent dans les milieux : industriel, numérique, énergie, territoire et mobilité ou encore dans le domaine de la santé et de la société. Pour cette raison, les grandes entreprises souhaitent repenser leurs innovations sous un autre angle.

Par conséquent, et afin de stimuler l’innovation, Innovation Crunch Time a décidé de donner l’occasion pour les jeunes innovateurs pour présenter leurs idées et projets en lançant le « Défi Startupper ». Ainsi, devant un jury d’experts en économie et ingénierie, les jeunes participants ont présenté leurs projets innovants. Finalement, à la clôture de l’évènement, un grand prix est décerné au gagnant.

III- Partenariat &  Encadrement

GENILEM, partenaire dans Innovation Crunch Time, a mis ses experts en développement d’entreprise au service de quatre groupes d’entrepreneurs apprentis. Ainsi, nos coachs Christophe Barraud et Gabrielle Loeb ont assisté nos apprentis tout au long du processus. En plus, ils ont animé des sessions de formation, et un des thèmes abordés était « Comment maîtriser l’art du pitching ? »

IV- « Design Thinking »

Sous une perspective de réflexion sur la conception dite « Design Thinking », l’encadrement vise à former le corps étudiant en leur fournissant les outils nécessaires pour le développement de leurs projets. Effectivement, la démarche débute par une phase de l’idéation, durant laquelle les groupes sont amenés à définir leurs idées innovantes qui répondent à une problématique de base. Ensuite, la phase prototypage est très essentielle à la création de l’idée et montre qu’elle est techniquement faisable afin d’évaluer son potentiel dans la dernière phase test. Afin de les assurer jusqu’au bout, nos coachs assistent les groupes jusqu’au lancement de leurs idées, étape finale de la formation.

Par ailleurs, pour simplifier le processus pour les participants, on a mis en place une sorte de « chasse au trésor » : un ensemble d’îlots représentent les étapes du processus sur une carte au trésor. En plus, à chaque étape franchie, les étudiants gagnent des « cartes au trésor ».

V- Quatre projets, un prix et un objectif

Durant une semaine, les startuppers en herbe ont relevé le défi dans une ambiance de compétition d’un côté et d’un bon esprit d’équipe et de collectivité d’un autre. De ce fait, ils ont présenté les projets suivants :

PROJETSOLUTIONEQUIPE
AtipiqRéduire le gaspillage alimentaire en réhabilitant les fruits et légumes dits « moches »Léa Millia, Alexis Allemann, Aloïs Christen et Alexandre Mottier
BaroudeurDonner de la liberté aux personnes à mobilité réduiteBastien Extrat, Kévin Bapst, Sebastian Camba Losada, Alex Da Silva Ribeiro et Tim Hofer
CycleCareAméliorer la sécurité des cyclistes en les rendant plus visiblesArthur Claessens, Roosembert Palacios, Matthias Vesco, Claude Allenspach Maurer et Xavier Laprés
HANGORéférencer et recommander les bars et clubs en fonction de recommandations personnalisées basées sur la dataEdouard Henzi, Nathan Bardinet, Wilfried Karel Ngueukam Djeuda et Gaétan Zwick.  

Ainsi, après une semaine de défi, le gagnant du Prix spécial du jury est le projet Atipiq qui vise à réduire le gaspillage alimentaire, présenté par Léa Millia, Alexis Allemann, Aloïs Christen et Alexandre Mottier.

Plus d’infos