L’année du vélo a été officiellement lancée lundi dans le canton de Vaud, qui accueillera plusieurs grandes courses en 2022. Les autorités veulent profiter de l’occasion pour fédérer la population autour du vélo et promouvoir ce mode de déplacement.

Deux étapes du Tour de France passeront par le canton de Vaud, l’une arrivera à Lausanne le 9 juillet et l’autre partira le lendemain d’Aigle. Lausanne sera également le théâtre du prologue du Tour de Romandie (26 avril) et de la première édition du Tour de Romandie féminin (7 octobre). A cela s’ajouteront les festivités du 20e anniversaire du Centre Mondial du Cyclisme d’Aigle.

C’est précisément dans la capitale du Chablais que les autorités cantonales et communales concernées ont dévoilé lundi les premiers éléments du dispositif qui accompagnera cette « année du vélo ». Un site internet dédié (www.anneeduvelo.ch) a notamment été mis en ligne.
Une campagne d’affichage démarre également dans tout le canton. Un « pump track tour » (parcours agrémenté de bosses) est mis à disposition des communes et divers concours sont proposés, notamment une version vaudoise de la « Dictée du Tour de France ». Vaud tourisme, sous l’égide de Vaud Promotion, proposera également des offres ciblées aux amoureux de la petite reine dans les mois à venir.

Source