Les pompes à chaleur permettent de réduire considérablement votre facture énergétique en assurant le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation. Il n’est pas aisé de faire son choix parmi les nombreuses références et options possibles.
Pompe à chaleur air/eau
C’est l’un des systèmes les plus répandus. Une solution particulièrement économique et respectueuse de l’environnement puisque la chaleur provient directement de l’air extérieur. Les pompes à chaleur air/eau prélèvent la chaleur de l’air extérieur et chauffent l’eau du circuit de chauffage central.
Pompes à chaleur : Sol/Eau
Les pompes à chaleur sol/eau prélèvent la chaleur du sol pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Plus la profondeur est grande, plus la température est élevée.
A 100 mètres de profondeur, on estime 12°C 300 mètres; 20°C et à 400 mètres on estime que la température est suffisante pour chauffer un bâtiment.
Pompes à chaleur : Eau/Eau
Sur le même principe que les pompes à chaleur sol/eau, les pompes à chaleur eau/eau prélèvent la chaleur d’une source d’eau souterraine, lac, rivière ou nappe phréatique, pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.
L’eau est puisée et amenée à la pompe à chaleur qui va extraire la chaleur de l’eau avant de rejeter l’eau refroidie.