Matière, forme, taille : comment choisir son moule à cake parmi la multitude de choix du marché ? Aujourd’hui, toutes les envies sont à portée de main, encore faut-il savoir sur quels critères fonder son choix !

Nous avons référencé, pour vous, différents types de moules afin que vous puissiez préparer de délicieux desserts pour vos clients !


Les différents types de moules


Moules en fer blanc

Ses caractéristiques : les moules en fer blanc sont des tôles d’acier recouvertes d’une couche d’étain.

Idéal pour : muffins, cupcakes, tartes, cakes, cheesecakes (en moules à charnière), cannelés, financiers, madeleines, tartelettes

Son + : durabilité sur plusieurs années, pâtisseries croustillantes, utilisé par les professionnels, lavage à la main sans lessive

Son – : obligation de chemiser ou de beurrer le moule avant chaque utilisation, pas forcément très esthétique, sujet à l’oxydation


Moules en aluminium avec revêtement antiadhésif

Ses caractéristiques : l’acier est un matériau réputé pour ses propriétés antiadhésives.

Idéal pour : gâteaux, gâteaux au chocolat

Son + : cuisson impeccable, lavage du moule facilité

Son – : sensible aux rayures


Moules en silicone

Ses caractéristiques : elles sont très à la mode ! Ils se présentent sous une multitude de formes et leur flexibilité est un atout majeur. Leurs formes uniques permettent une multitude de possibilités, notamment pour la production de mousses.

Idéal pour : cupcakes, muffins, madeleines, mousses

Son + : antiadhésif et souple, résistant aux températures extrêmes aussi bien en congélation -60C° qu’en cuisson +230C°, très facile à laver

Son – : pas de découpe directe dans le moule, non indiqué pour les pâtisseries caramélisées


Moules composites

Ses caractéristiques : ce sont des moules de cuisson nouvelle génération réalisés dans un matériau révolutionnaire : le composite.

Idéal pour : tartes, tarte tatin, cake, flancs, crumble

Ses + : incassable, anti-rayures, indéformable, résistant à des températures allant de -20C° à +250C°, utilisation possible au micro-ondes, lavage à l’eau ou au lave-vaisselle, cuisson homogène, démoulage facile, conservation au réfrigérateur et au le congélateur

Son – : non connu à ce jour


Moules en céramique

Ses caractéristiques : la céramique est une matière qui n’absorbe pas les graisses et permet une cuisson saine pour des tartes croustillantes.

Idéal pour : crème brûlée, brownies, tartes, pâtisseries

Son + : facile à nettoyer, résistant aux rayures, convient à tous types de fours

Son – : sensible aux chocs et peu de formes existantes


Moules en carton

Ses caractéristiques : ces moules sont renforcés pour une bonne résistance à la croissance et au développement. Elles sont idéales pour cuire et servir vos pâtisseries telles quelles.

Idéal pour : brioches, gâteaux, tartes

Son + : résiste à des températures allant de -40C° à +240C°, passe au micro-ondes, apporte une image originale et colorée à vos recettes, parfait pour les portions individuelles, film intérieur ingraissable (selon les articles).

Son – : utilisable une seule fois


La taille des Moules

Comment choisir les dimensions de son moule à cake ?

Voici les critères à considérer :

Le nombre de personnes qui dégusteront votre dessert
La faim de vos convives : sont-ils petits ou gros mangeurs ?
La consistance du produit : légère ou plus consistante. Une mousse de fruits sera plus légère à manger qu’un morceau de gâteau au chocolat moelleux
La taille de votre four

Voici une astuce pour estimer la taille de votre moule : prenez une feuille de papier et dessinez un cercle. Ensuite, séparez votre cercle en parties, ce qui vous permettra d’estimer la taille des portions souhaitées.

La taille de votre moule dépendra de vos envies. Voici quelques indications de dimensions (qui restent cependant approximatives) :

Un moule rond d’un diamètre de 22cm est parfait pour un dessert pour 4 personnes. Les moules d’un diamètre de 24cm conviennent pour 6 personnes et un moule de 28cm pour 8 personnes.
Les moules carrés, à profondeur égale, de 20, 22 et 25cm correspondent respectivement aux moules ronds de 22, 24 et 28cm.


Une multitude de formes pour des gâteaux incroyables

Au-delà de la taille, les formes originales qui existent vous permettront de vous faire plaisir, mais aussi d’émerveiller vos convives.

Ça existe :

Moules spécifiques, tels que : moule tourbillon, carrés, éclipse, pierre et plus.

Moules à manquer : rond, ovale, bord lisse, cannelé, à brioche, madeleines, demi-rond

Les Moules en silicone : demi-sphères, florentins, muffins, pyramides, kouglofs, bûche ronde ou carrée, cœurs, savarins, charlottes, brioches, cubes, mini-cubes, spirales, cylindres, hélices, vagues, éclipses, boutons de roses, feuilles, lions, etc.

Nous espérons que vous êtes maintenant prêt à déterminer le moule dont vous avez besoin.