Dans cet article, nous vous expliquons quelle est la différence entre Photoshop, Illustrator et Indesign et nous vous guidons vers celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Ces trois programmes d’édition sont utilisés afin de créer des designs, mais pour cela Photoshop utilise des pixels, Illustrator des vecteurs et Indesign est utilisé pour faire la mise en page. Ces 3 logiciels se complètent. Par exemple, vous pouvez modifier une image sur Photoshop, un logo sur Illustrator, puis placer le tout dans Indesign et créer une publication.

PHOTOSHOP

Photoshop est très utile pour créer des images pour un site Web nécessitant un faible poids de fichier, car il permet de redimensionner, de modifier la taille, la résolution, etc. Vous avez même une option enregistrer sur le web pour adapter davantage la taille et le poids de fichier que vous souhaitez.

Ce n’est pas le meilleur outil pour créer des flyers, des cartes ou tout autre produit destiné à être imprimé. Bien que vous ayez l’option de vecteurs et de texte, Photoshop fonctionne avec des pixels et le résultat peut ne pas être bien défini, en particulier pour les lignes fines ou les polices.

Il n’offre pas non plus la possibilité de créer plusieurs pages et n’est donc pas non plus adapté à la création de livres ou de magazines, mais peut être un plus. Par contre, il offre un système de couches qui vous permet d’avoir une vision claire de chaque élément du travail.

En effet, il existe plusieurs outils pour sélectionner à l’intérieur d’une image, la sélection rapide, la sélection avec une forme (rectangulaire ou elliptique) ou en boucle, tout cela en plus de la sélection par gamme de couleurs.

Utilisations : retouches photographiques, création de gifs, matériel web comme les bannières, images, en-têtes, les réseaux sociaux…

ILLUSTRATOR

Le plus grand avantage d’illustrator est la possibilité de créer des images vectorielles, dont la taille peut être agrandie et réduite sans changer la qualité.

L’un des outils les plus utiles pour dessiner est le stylo, il permet de dessiner de manière très précise, puis d’apporter les modifications nécessaires sans perdre en qualité.

Une autre fonction intéressante consiste à créer des contours, un texte peut être contourné et ce contour pourra être modifié comme un dessin réalisé au stylo.

Pour créer des illustrations en dupliquant des éléments, l’option de déplacement peut être utile. Elle permet de déplacer ou de copier un élément donné à une certaine distance autant de fois que souhaité toujours avec cette même distance entre chacune des copies.
Utilisations : illustrations, images vectorielles, logos, icônes…

INDESIGN

Indesign est idéal pour les travaux comportant plusieurs pages ou pour la mise en page de livres ou magazines qui comportent texte et images.

Insérez une image en créant un cadre pour l’y placer, puis allez dans “Fichier> Insérer” et sélectionnez le fichier requis. Ce fichier sera dans “Liens” et doit toujours être dans le même dossier ou bien être incorporé au document afin d’être toujours disponible.

Lorsque vous créez un dessin, il est utile de voir les lignes qui le délimitent ainsi que les lignes de design, mais il est impératif de voir le résultat final dans Aperçu, pour cela allez dans “Mode écran> Aperçu”.

Un gabarit est comme un arrière-plan qui peut être appliqué à plusieurs pages, par exemple, les jours de la semaine dans un calendrier peuvent être appliqués aux 12 pages de ce dernier, mais pas aux autres.