Lorsque vous utilisez une imprimante d’ordinateur, les couleurs de toner utilisées le plus et le moins peuvent ne pas être celles que vous attendez toujours après avoir examiné le contenu de vos documents imprimés. Les paramètres de l’imprimante que vous utilisez affectent directement les couleurs de toner utilisées par l’imprimante.
Noir
Le noir est la couleur de toner la plus utilisée dans l’impression par ordinateur, car la plupart des documents imprimés contiennent du noir, beaucoup comprenant uniquement du contenu imprimé en noir – par exemple, des documents de traitement de texte ou des tableaux de feuilles de calcul. Si vous avez une imprimante couleur et que vous imprimez du contenu en noir, votre imprimante peut parfois utiliser de l’encre de couleur ainsi que du noir. Cette utilisation inattendue se produit lorsque votre ordinateur envoie les données de l’imprimante indiquant que le contenu en noir n’est pas entièrement noir, ce qui amène l’imprimante à mélanger le noir avec du toner couleur.
Couleur
Les trois couleurs composites dans les imprimantes informatiques, les couleurs rouges ont tendance à être les plus utilisées. Les impressions rouges utilisent l’encre magenta dans vos cartouches de toner. Étant donné que le rouge a tendance à être utilisé fréquemment, votre encre cyan et jaune sera souvent la moins utilisée. Même lorsque vous imprimez du contenu en noir, vous pouvez constater qu’une ou plusieurs des autres couleurs sont également utilisées.
Choix de la détermination de l’utilisation de la couleur du toner
Puisque vous pouvez supposer que votre imprimante utilisera plus d’encre noire que les autres couleurs, vous remplacerez vos cartouches de toner noir plus souvent. Pour réduire au minimum la quantité de toner cyan, magenta et jaune que vous utilisez, vous pouvez configurer vos travaux d’impression pour n’utiliser que de l’encre noire lorsque vos documents ne nécessitent aucun autre contenu couleur. Dans les paramètres de l’imprimante de votre ordinateur, vous pouvez choisir d’utiliser le noir ou les niveaux de gris chaque fois que vous envoyez un travail d’impression, en vous assurant que l’imprimante n’utilise que l’encre noire.
Implications sur la qualité des choix de couleurs de toner
Toutes les mesures que vous prenez pour réduire l’utilisation de certaines couleurs de toner peuvent affecter la qualité d’impression. Bien que le choix des options de noir et de gris réduise la quantité de toner couleur utilisée par votre imprimante, cela peut également affecter l’intelligibilité de vos impressions. Dans les cas où vous souhaitez conserver une qualité optimale, vous souhaiterez peut-être configurer l’imprimante pour utiliser la couleur même si votre matériel imprimé ne contient que du noir. L’utilisation de la couleur intégrale empêchera toute réduction de la qualité que vous verrez si vous choisissez l’échelle de gris.