Les imprimantes à jet d’encre sont les plus utilisés pour imprimer les images sur du tissu depuis longtemps. À l’époque, c’était tout un défi d’imprimer des images sur du tissu et d’obtenir de bons résultats, mais grâce à la technologie d’aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile d’obtenir de belles photos de tissu qui sont parfaites pour être incluses dans tous vos projets d’art et de couture cousus .
Les possibilités créatives d’utiliser vos propres photos personnelles ou votre propre tissu personnalisé ne sont limitées que par votre imagination. Les images et le tissu imprimés peuvent être utilisés dans l’art du textile et de la courtepointe, l’art portable, les courtepointes photo et l’art des techniques mixtes, et à peu près tout autre projet lié au tissu auquel vous pouvez penser. Il vous suffit de regarder autour de vous pour découvrir un monde d’opportunités créatives qui ne demandent qu’à être explorées.

Ce dont vous avez besoin pour commencer à imprimer sur du tissu
Commencer à imprimer sur du tissu ne nécessite que quelques fournitures. Vous avez besoin:

  • Une photo ou une image
  • Une imprimante à jet d’encre
  • Tissu qui adhère à un papier support

Photos et images

Le moyen le plus simple d’imprimer une photo ou une image est directement à partir d’un programme de retouche photo tel que Photoshop ou Photoshop Elements.

L’utilisation d’un programme de retouche photo vous permet de redimensionner et de retoucher vos photos avant de les imprimer, car cela vaut la peine de s’en souvenir: la qualité de votre impression jet d’encre sera aussi bonne que la qualité de la photo ou de l’image que vous utilisez. Vous devez également utiliser une image haute résolution d’environ 200 à 300 dpi, ce qui vous donnera une impression de qualité.
Les photos peuvent être numérisées dans votre ordinateur ou imprimées directement à partir du scanner, mais cela vous donne moins de contrôle sur la qualité de votre photo.

Vous pouvez utiliser également Photoshop pour créer des PhotoArt. Ces techniques vous aident pour améliorer vos photos et images, et aussi pour améliorer la qualité. En tant que photographe amateur, vous ne pouvez pas prendre toujours des photos parfaites, et les manipuler dans Photoshop vous permet de créer des images qui racontent parfaitement votre histoire.

Imprimantes à jet d’encre
Vous pouvez imprimer vos photos ou images à l’aide de n’importe quelle imprimante à jet d’encre domestique standard, mais il est recommandé d’utiliser les imprimantes développés pour l’impression sur tissu. Exemple, une imprimante de base pour les petites impressions sur tissu jusqu’à 8-1 / 2 « de large, et une imprimante photo professionnelle pour les grandes impressions sur tissu jusqu’à 13 » de large.

Il est recommandé également d’effectuer d’abord un test d’impression pour déterminer les meilleurs paramètres d’impression, car certaines imprimantes impriment correctement avec le paramètre d’impression «Standard», mais certaines imprimantes impriment mieux avec le paramètre d’impression «Photo».

Le meilleur type d’imprimante est celui qui a une alimentation en forme de L – alimente par le haut et crache à l’avant, passant à travers l’imprimante avec une courbe douce. C’est l’un des types d’imprimantes les plus courants.
Cependant, les imprimantes qui ont une alimentation en forme de U – une qui passe à travers l’imprimante avec un demi-tour brusque, ne sont pas recommandées pour l’impression sur du tissu car le tissu peut éventuellement se détacher du papier support et provoquer des bourrages papier.

Tissu collé à un papier support
Pour que votre tissu passe à travers l’imprimante, vous devez utiliser un tissu collé sur un support en papier. Cela garantit que le tissu passera à travers l’imprimante en douceur, tout comme le papier.
Le moyen le plus simple consiste à utiliser des feuilles de tissu commerciales , mais vous pouvez également repasser un morceau de tissu blanc sur du papier pour congélateur, ou utiliser des feuilles de papier de congélation très résistantes qui aident à faire passer le tissu à moins de problèmes.

Si vous souhaitez que vos impressions soient résistantes à l’eau et / ou lavables, vous devez vous assurer que votre tissu est prétraité avant l’impression. Une fois votre image imprimée, il est trop tard.

Vous pouvez prétraiter vous-même votre tissu pour rendre les impressions permanentes à l’aide d’une solution liquide que vous utilisez pour faire tremper votre tissu avant l’impression. Ce prétraitement rendra vos impressions sur tissu permanentes et lavables. Une fois prétraité, collez le tissu sur un morceau de papier pour congélateur.
Ou pour une méthode rapide et simple, utilisez simplement des feuilles de tissu commerciales qui sont déjà prétraitées et collées sur un support en papier. Ces feuilles de tissu sont la méthode préférée par plusieurs amateurs pour imprimer des impressions de taille standard et vous donneront un résultat fabuleux à chaque fois.

Prêt à imprimer?
Lorsque vous êtes prêt à imprimer, placez simplement la feuille de tissu dans votre imprimante comme une feuille de papier et imprimez.
Une fois votre image imprimée, laissez sécher l’encre. Si vous avez utilisé une solution liquide pour prétraiter le tissu, rincez l’impression avec un détergent doux pour éliminer tout excès d’encre, laissez sécher à plat sur une serviette, puis repassez les plis avec un fer à repasser. Si vous utilisez des feuilles de tissu du commerce, suivez les instructions. Votre impression est maintenant prête à être utilisée!