Quels sont les différents types de papiers pour l’impression ?

Choisir le bon papier est important lorsque vous avez un projet d’impression. En effet, il existe différents types de papiers.

L’imprimerie Azy vous propose une liste exhaustive des types de papier afin que vous compreniez les intérêts de ces différentes gammes en fonction de votre projet.

Papier couché :

Ce type de papier se caractérise par sa surface lisse et brillante. Un papier que l’on qualifie de haut de gamme car il possède un haut niveau d’imprimabilité, grâce à une ou deux couches de réception appliquées à sa surface qui est composé de produits minéraux et liants.

Le papier couché à plusieurs usages selon le type : 

  • Un papier couché satiné peut être utilisé pour tous types et nature de documents.
  • Un papier couché brillant sera plus utilisé pour faire ressortir vos publicités, vos messages promotionnels et les rendre plus visibles. On le retrouve notamment pour l’impression de catalogues, magazines, flyers…
  • Un papier couché mât sera privilégié notamment pour des ouvrages d’art ou de prestige.

Papier offset :

Ce papier notamment utilisé pour tous types de documents grâce à sa polyvalence et sa capacité à restituer toutes les teintes. Il permet d’écrire facilement dessus, quel que soit le stylo utilisé. Ce type de papier, généralement utilisé pour son bon rapport qualité/prix, est le plus répandu pour l’impression de document.

Papier autocopiant :

Ce dernier est un papier que l’on qualifie de haute technologie  et est le plus utilisé pour l’impression de document en liasses. Ce papier a la même utilité que du papier carbone.

Tout particulièrement utilisé pour des carnets de facture et bons de livraison.

Papiers rigides :

Ces papiers possèdent un grammage plus important et donc plus résistants. Dans ce type de papier, on trouve plus fréquemment le papier Bristol, qu’on utilise pour imprimer des cartes de visite, le carton pour réaliser des boîtes et aussi le papier Kraft pour réaliser un emballage.

Papiers de création :

Ces papiers ajoutent à vos documents la dimension d’un touché personnalisé, d’une apparence en adéquation avec votre esprit, et renforce l’identité de vos imprimés. C’est également une variété de papier texturé, avec différentes matières et différents effets. En effet, ce type de papier est plus cher que le couché.

Papiers spéciaux :

Des papiers ou cartons ayant subi des traitements spécifiques (glaçage, laminage ou autres procédés) afin d’obtenir un effet visuel et tactile original. 

On retrouve : 

  • Adhésifs
  • Résistant à l’eau 
  • Le papier alimentaire 
  • Dos bleu
  • Le papier photo

Papier recyclé :

C’est un papier fabriqué avec 60 à 100 % de papier recyclé et cartons usagés. Il est donc respectueux de l’environnement ! 

La gamme de ce type de papier est très large : on le retrouve aussi bien dans la variété offset que couché brillant ou mat, et cela dans tous les grammages et à qualité semblable que le papier non recyclé.

Le bouffant :

Le papier bouffant est un papier très utilisé pour sa capacité de conservation grâce à son épaisseur et sa résistance, qui le rend de meilleure qualité qu’un papier classique. C’est un type de papier qui désigne le rapport entre grammage et épaisseur le plus élevé.

Le papier bouffant ne convient pas pour les illustrations, mais, en revanche, est très utilisé dans le milieu de l’édition.