Qu’est-ce que l’impression offset ?

L’impression offset, est une technique créée dans les années 1900 et reste le procédé d’impression professionnel le plus utilisé encore aujourd’hui. Le terme offset vient de l’anglais « to set off », signifiant l’action de reporter. Il renvoie notamment à la caractéristique principale de ce type d’impression: l’encre n’est pas directement transférée sur le papier.

C’est une technique d’impression par reportage d’une plaque métallique sur un support par l’intermédiaire d’un blanchet. Le procédé se base notamment sur le principe d’attraction-répulsion de l’encre sur la surface humide, seule l’encre étalée sur la zone sèche s’imprègne sur le support.

Généralement, Il existe deux procédés d’impression offset à savoir le procédé par voie sèche (waterless) et le procédé par voie humide ( le procédé offset conventionnel ). Le procédé par voie sèche, qui signifie littéralement sans eau tandis que le procédé par voie humide, qui recourt à l’utilisation de l’eau.

Quels sont les domaines d’utilisation de l’impression offset ?

L’impression offset est utilisée notamment pour les éditions de qualité courante comme les livres, les catalogues, dans la presse,  les emballages logotés et brochures…  

La possibilité de faire des impressions couleur grâce au procédé polychromie, donne à l’impression offset sa lettre de noblesse. Dans ce cas, pour pouvoir reproduire les couleurs recherchées, l’imprimeur utilise autant de plaque d’impression offset que de couleurs primaires.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’impression offset ?

Ce type d’impression présente des nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients parmi eux :

Les avantages :  

  • Impression de grande qualité et en grand nombre
  • Recours à l’impression en couleur
  • Il est possible d’imprimer sur de nombreux supports : papier, carton, métal… 
  • Fabrication facile des clichés qui implique la rapidité

Les inconvénients : 

  • La correction des plaques ingrates
  • Le coût élevé des plaques, du support, le blanchet et l’encre
  • Utilisation limitée à seulement certains supports
  • La fragilité des plaques qui peuvent conduire à des défauts d’impression