Lorsque vous démarrez votre entreprise, vous devez mettre en place des supports de communication pour en faire la promotion auprès de votre cible et acquérir un portefeuille client.
Mais comment choisir entre tous les supports existants (brochures, flyers, cartes de visite, affiches, etc.) ?
Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour mettre en place le meilleur pack média de communication start-up selon notre expérience.
Nous vous présenterons les supports offline et online qui nous semblent indispensables pour bien communiquer dès le démarrage de votre activité,
ainsi que quelques supports complémentaires que vous pourrez envisager en fonction de votre budget.
Une plaquette commerciale pour votre communication papier
La conception et l’impression d’une plaquette commerciale est également importante voire indispensable si vous envisagez de faire de la prospection terrain pour lancer votre activité.
En effet, une plaquette commerciale (ou plaquette) vous permettra de laisser une trace de votre passage et de rappeler vos activités/services et vos points forts aux personnes que vous avez eu l’occasion de rencontrer.
Flyers (pour vous présenter, décrire vos produits ou indiquer vos prix)
Offrir des circulaires pour votre entreprise est un moyen intéressant et peu coûteux de vous faire connaître localement. C’est donc un support à privilégier si votre entreprise travaille dans une zone précise (zone d’intervention pour un artisan, zone de chalandise pour un magasin ou un restaurant, etc.).
Les flyers sont des supports de communication hors ligne avantageux car faciles à distribuer ou à déposer (boîtes aux lettres, pare-brise, commerces de proximité, mairies…).
La création de flyers peut également être utile pour une boutique en ligne. Même s’ils ne serviront pas forcément à faire connaître le magasin, ils peuvent jouer un rôle déterminant dans la fidélisation de vos clients en les glissant dans les colis.
Nous avons passé en revue le kit de communication de base à mettre en place dès le lancement de votre entreprise, basé sur notre expérience.
Bien sûr, en fonction de votre activité, l’importance des différents supports publicitaires que nous venons de vous présenter peut varier, mais dans la plupart des cas, en mettant en place ces supports bootables,
vous bénéficierez d’une palette d’outils suffisante pour vous lancer. pour faire connaître votre entreprise à votre cible.
Autres supports de communication intéressants
S’il vous reste un peu de budget, vous pouvez compléter votre kit de communication avec d’autres outils publicitaires :
des campagnes de liens sponsorisés (AdWords, Bing Ads, etc.) pour garantir votre présence en ligne sur des expressions clés de votre secteur d’activité
cartes de visite
des affiches (4 x 3…) pour améliorer votre notoriété dans une zone géographique ciblée
enseigne pour être plus visible
Cette liste n’est manifestement pas exhaustive et peut être complétée ou affinée selon vos objectifs et votre secteur d’activité.