L’impression sur verre peut améliorer les utilisations et la valeur du verre, élargissant les possibilités de designs de surface à la fois beaux et fonctionnels, et pour une large gamme d’applications; industriel, commercial, automobile, design d’intérieur et architectural. Le verre est un matériau traditionnel qui est devenu un support contemporain à des fins décoratives. Quelqu’un qui se demande comment vous imprimez sur du verre découvrira qu’il existe différentes options et techniques parmi lesquelles choisir.

Les technologies avancées d’impression sur verre offrent non seulement la promesse d’un potentiel de conception, mais servent également à améliorer la flexibilité, la durabilité des surfaces extérieures et intérieures. Les deux principales approches de l’impression sur verre sont la sérigraphie et l’impression numérique sur verre céramique. Les deux méthodes offrent d’excellents résultats et avantages, avec différents degrés de polyvalence et de coût, en utilisant différentes techniques, types d’équipement et encres. Une troisième option est l’impression UV numérique, qui offre les avantages de l’impression numérique, mais ne peut généralement pas égaler la durabilité élevée fournie par la sérigraphie ou l’impression numérique en céramique.

Principales options d’impression

Sérigraphie sur verre

La méthode de sérigraphie est en fait une technique traditionnelle qui est utilisée avec succès depuis de nombreuses décennies. La sérigraphie convient aux surfaces intérieures et extérieures et est très durable. Cette méthode utilise un gabarit et un écran maillé pour créer le dessin. L’encre est répandue sur l’écran avec une raclette; tandis que le pochoir bloque certaines zones du verre, laissant d’autres ouvertes pour laisser passer l’encre. Le résultat est une image, un motif ou un élément de conception de haute qualité. L’encre est ensuite «cuite» pour adhérer au verre. La sérigraphie sur verre est limitée à un maximum de quatre couleurs. Chaque couleur nécessite un long temps d’installation et de préparation, ainsi que des coûts fixes élevés. La sérigraphie est idéale pour la production d’impression sur verre à grand volume dans les applications commerciales, industrielles et architecturales.

Impression numérique sur verre

La flexibilité de l’impression numérique sur verre ouvre un nouveau monde d’options et d’avantages convaincants pour les transformateurs de verre, les architectes et les designers.

Il existe deux méthodes d’impression numérique sur verre: l’impression durcissable aux UV et l’impression numérique en céramique.

  • La technologie d’impression numérique UV utilise des encres organiques et utilise la lumière ultraviolette pour durcir (sécher) l’encre sur la surface du verre. La technologie permet des combinaisons de couleurs illimitées. L’impression numérique UV est une méthode rapide et économique pour imprimer des images personnalisables de haute qualité sur du verre pour des applications d’architecture et de design d’intérieur à petit tirage. Cependant, la durabilité et la résistance aux rayures sont limitées et les encres fonctionnelles manquent.
  • L’impression numérique en céramique sur verre adopte une approche différente de celle des UV numériques. Avec l’impression numérique en céramique, les encres contiennent de la fritte céramique (essentiellement des nanoparticules de verre mélangées à des pigments colorés) et sont fusionnées dans le verre après l’impression, de sorte que les encres deviennent partie intégrante du verre imprimé. En comparaison, les encres UV numériques ne sont pas fusionnées dans le verre; ils sont plutôt déposés sur le dessus du verre puis durcis, créant une couche imprimée ultra-mince sur la surface du verre.

Technologie d’impression numérique sur verre céramique – innovante et polyvalente

L’impression numérique sur verre céramique offre des opportunités étendues et des solutions polyvalentes avec une flexibilité de conception illimitée, et la capacité d’incorporer la créativité avec une fonctionnalité élevée pour des applications de conception à n’importe quelle échelle. Ajoutez à cela de faibles coûts et temps d’installation, et cette technologie innovante est un excellent moyen d’incorporer des couleurs et un style vifs pour des tirages personnalisés et pour des applications fonctionnelles, telles que le verre automobile. Un autre avantage de la technologie d’impression numérique sur verre céramique est la capacité de produire des produits uniques qui peuvent incorporer des effets naturels, avec une palette de couleurs illimitée.

Les encres céramiques numériques sont les encres les plus innovantes et polyvalentes pour l’impression sur verre. Ils offrent des fonctionnalités supplémentaires pour les applications intérieures et extérieures, telles que le contrôle solaire, la résistance à l’éblouissement et à la réflexion, et le contrôle de la diffusion et de la transmission de la lumière qui sont conformes aux normes de l’industrie et aux exigences de durabilité.

Une préoccupation de plus en plus importante pour répondre à la question de savoir comment imprimer sur du verre est la performance environnementale. Dans ce domaine aussi, l’impression numérique en céramique brille. Des outils logiciels dédiés, tels que le calculateur de performances du verre imprimé, facilitent le calcul des performances d’économie d’énergie des conceptions de surface avant l’impression. Et en matière de design, la seule limite est votre imagination!

La forte demande du marché pour des capacités écologiques, créatives et décoratives dans la conception de surface sur verre donne à l’impression céramique numérique sur verre un avantage concurrentiel vital qui offre de nouvelles opportunités, avec un potentiel de conception de surface infini pour le verre architectural et décoratif, ainsi que pour le verre industriel et applications commerciales.