Le monde est engagé dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

Aucune industrie n’est à l’abri de cela. Des recherches sont menées chaque jour et des processus sont mis en place pour aider au mieux l’homme à ralentir la destruction de son habitat naturel.

C’est dans cet élan que les structures épousent peu à peu l’impression écologique. Il vise à réduire la production de composés organiques volatils qui ont un effet nocif sur l’environnement.

Mais qu’est-ce qu’une impression écologique ?


Impression respectueuse de l’environnement

L’impression de base utilise divers matériaux et procédés. Ces technologies ne respectent pas toujours l’environnement car elles utilisent des produits qui, en se dégradant, produisent des substances dangereuses pour l’environnement.

L’impression écologique va donc modifier ces éléments au profit de matières vertes. Ainsi, pour imprimer de manière écologique, les encres à base d’hydrocarbures sont remplacées par des encres végétales . Les procédés d’impression écologiques privilégieront l’utilisation du silicone plutôt que de l’eau. Le support imprimé est également biodégradable et recyclable. Ces alternatives limitent la durée des travaux d’impression, la quantité de déchets libérés et la quantité d’énergie nécessaire pour produire les impressions.


Une impression plus appropriée

La planète n’a pas de prix, tout comme la vie humaine. Se mettre au vert demande certes des modifications et un investissement conséquent, mais le sacrifice en vaut la peine. L’adoption de l’impression écologique reste sur le plan financier un peu plus cher que l’impression conventionnelle mais à y regarder de plus près, sur le long terme c’est plutôt rentable. Vous pouvez déjà adopter de bonnes habitudes. Utilisez des cartouches d’encre rechargeables, évitez au maximum d’imprimer, sélectionnez l’impression en mode brouillon.

La source : alliance-sciences-societe