Le marché offre une large gamme de périphériques d’impression. En sachant quels types d’imprimantes existent et à quel point elles sont différentes, faites le bon choix. Chaque type de dispositif a ses avantages et ses inconvénients. Après vous être familiarisé avec les différents types d’imprimantes, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à un usage domestique ou pour résoudre vos problèmes

 Les fabricants d’équipement produisent différents modèles de dispositifs d’impression, qui peuvent différer en termes de spécifications, d’apparence, de taille et de caractéristiques fonctionnelles. Selon la technologie utilisée, on distingue les principaux types d’imprimantes : matrice Jet d’encre. laser. Lumière LED. Des types d’imprimantes peuvent également être attribués au MFP – un périphérique multifonction qui effectue de nombreuses options. Chaque type a ses propres caractéristiques et doit également faire face à des tâches différentes. Avant de vous rendre au magasin pour acheter un nouvel appareil, renseignez-vous sur les types d’imprimantes et leurs fonctionnalités.

Imprimante matricielles

Ce sont les premiers appareils d’impression à avoir atteint un sommet de popularité il y a plus de 10 ans. Maintenant, ils ont été remplacés par des modèles plus modernes, de sorte que la production de dispositifs matriciels a pratiquement cessé.

                                    Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des imprimantes matricielles est très similaire à celui d’une machine à écrire. Le fonctionnement de l’appareil est basé sur un réseau d’aiguilles (généralement 9, 18 ou 24). Désormais, seules des machines à matrices à 24 broches sont fabriquées, vous obtenez ainsi la meilleure qualité d’impression. Il y a un ruban encreur entre le papier qui se déplace sur l’arbre et l’unité d’impression (modèle). Lorsque les aiguilles le touchent, ses pointes sont transférées sur le papier. Les codes de mémoire de l’appareil pour l’impression de lettres, de lettres et de chiffres sont enregistrés.

  Imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre ont parcouru un long chemin dans leur développement au cours des 10 dernières années. Il permet d’obtenir une impression couleur de haute qualité. Les modèles en noir et blanc pour ces appareils ne sont plus disponibles.

                                Principe de fonctionnement

 Les imprimantes à jet d’encre impriment en pulvérisant de l’encre dans de petits bus. L’image est faite de petits points. Des encres à quatre couleurs à séchage rapide sont utilisées pour l’impression : le noir cyan (bleu); lilas (violet); juin Les imprimantes photo à jet d’encre modernes utilisent 6 couleurs, ce qui contribue à augmenter la luminosité et la saturation des couleurs. Les caractéristiques de la technologie d’impression des différents fabricants peuvent légèrement différer

   Imprimantes laser

                                                 

imprimantes laser De nos jours, les imprimantes utilisant la technologie laser sont les plus populaires car elles offrent une impression de haute qualité et se distinguent par leur productivité. Dans la plupart des cas, les imprimantes de ce type proposent l’impression monochrome, mais il existe également des modèles en couleur.

                                    Principe de fonctionnement 

 La base d’une imprimante laser est un tambour en mouvement, comme dans un photocopieur. L’impression comporte plusieurs étapes. Premièrement, un faisceau laser applique l’image sur une feuille de papier qui est transmise sur le cylindre. Lorsque le toner est une poudre de particules chargées électriquement, il est basé sur l’image appliquée et est fixé par frittage lorsqu’il passe à travers un rouleau chauffé. Cette technologie fournit une impression de haute qualité qui n’a pas peur de l’eau ou du soleil.

Imprimantes à LED

                                                          

La nouvelle génération d’imprimantes LED étant encore assez chère, tout le monde ne peut donc pas se permettre d’acheter un tel modèle.

La technologie d’impression à LED est très similaire à celle du laser. La source de lumière dans de tels appareils n’est pas un faisceau laser, mais une bande LED. L’utilisation de cette technologie de pointe vous permet d’obtenir des impressions de haute qualité

                                                                  MFP

       imprimante multifonction :

Un périphérique multifonction (MFP) peut imprimer des documents, des photos, numériser, copier, recevoir ou envoyer des fax, en combinant plusieurs options matérielles.

Idéal pour les petits bureaux avec un espace limité ainsi que pour une utilisation domestique.

        Combiner plusieurs appareils en un seul vous fait gagner de la place. 

                          Principe de fonctionnement

 Dans le fonctionnement du MFP, la technologie jet d’encre ou laser peut être utilisée et des modèles fonctionnant sur lampes LED apparaissent sur le marché. Caractéristiques de l’appareil en fonction de la technologie utilisée.