Qu’est-ce qu’un code-barres ?
Un code-barres est simplement une série de barres et d’espaces d’épaisseurs variables, présents sur le packaging d’un produit et retranscrivant les chiffres de l’identifiant unique d’un produit (le code GTIN et ses 13 chiffres).
Qu’est-ce que le GS1 ?
En réalité, GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif. Créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Les standards GS1 permettent de développer un langage commun standardisé entre plusieurs partenaires ayant chacun un langage commercial propre.
Qu’est-ce que le GS1-128 ?
Le GS1-128 ( appelé anciennement EAN 128) est une norme internationale qui définit le type de code-barres utilisé en logistique pour le stockage et partage d’informations relatives à un produit. En outre, ce standard est devenu l’un des plus efficaces pour l’organisation des entrées et sorties de marchandises dans l’entrepôt, opérations qui peuvent se révéler être un vrai casse-tête pour les responsables logistiques.
En effet, le code barres GS1-128 est composé de 18 chiffres. Il est utilisé notamment pour l’automatisation des processus d’expédition, de livraison et de traitement des produits dans les messages EDI (Echange de Données Informatisé). Ce devra être créé par l’entreprise qui réalise l’unité logistique.
Pourquoi utiliser un code barre GS1-128 ?
- Fiabiliser les informations en évitant les risques d’erreurs de saisie.
- Affiner la traçabilité en apportant des informations complémentaires comme la DLC, le numéro de lot…
- Transmettre de l’information de façon plus précise, plus fiable et plus rapide.
- Enfin, répondre aux besoins et au cahier des charges édité par la Grand distribution.