La sérigraphie textile existe depuis des millénaires, c’est la plus ancienne forme d’impression. Le mot « sérigraphie » est une combinaison du mot latin seri (soie) et du mot grec graphein (écrire ou dessiner).

Selon les historiens, les Chinois seraient les premiers à avoir développé cette technique sous la dynastie Song (960-1279 après JC).

Au XVe siècle, les artisans japonais ont adopté la pratique de transférer des motifs sur du papier et du tissu de soie.

La sérigraphie est arrivée en Europe au 18ème siècle, mais n’est devenue populaire qu’au début du 20ème siècle; en raison du coût élevé de la maille de soie à l’époque.

Une fois que la soie est devenue disponible à des prix plus abordables, la sérigraphie a gagné en popularité dans toute l’Europe.

Les Européens l’ont d’abord utilisé pour imprimer des papiers peints coûteux en lin; soie et autres tissus fins, mais à mesure que le marché se développait et que les techniques se perfectionnaient, la sérigraphie est devenue une technologie industrielle précieuse.

Les années 1960 marquent un tournant majeur pour la sérigraphie, qui sera propulsée au premier plan par des artistes célèbres du mouvement Pop Art, comme Andy Warhol, qui utilisent cette technique pour créer des images répétées et colorées.

Parmi ses œuvres les plus populaires figurent des gravures de Marilyn Monroe et Campbell’s Soup. A la fin des années 1970, la sérigraphie est partout : sur les affiches, les vêtements, les pochettes en vinyle, etc.

Aujourd’hui, la sérigraphie est la technique d’impression par excellence. Idéal et économique pour un rendu de qualité sur de gros tirages.